Ouais. Bon! Je l’avoue, j’avais été prévenue. Que le côté historique/mythologique était plutôt faible. Je confirme!
Quelqu’un peut-il m’expliquer quel est cet espèce de pseudo-Rambo-destructeur-grec campé par Brad Pitt??? MY GOD! Je n’en suis toujours pas revenue!!! Exit la mise en situation, exit les détails sur son fameux talon et son invincibilité, exit les Dieux grecs… exit tout, finalement. Et on se retrouve à faire la connaissance d’une machine à détruire tout ce qui bouge (et même ce qui est inerte, finalement!) et qui est, de plus, on-ne-peut-plus-têtu, rancunier et mauvais perdant. Avec une pointe -assez bizarre, du reste- d’humanité mal placée ou peu crédible. Franchement! Je sais que sa colère et sa force invincible sont à la base de l’histoire, de même que sa relation avec le Roi Agamemnon et son esprit de contradiction mais bon!, un peu de nuances, peut-être!?!
Je suis peut-être de mauvaise foi, mais j’ai également trouvé que la prestation de Brad laissait à désirer. Remarquez, je ne suis pas fan de Monsieur, généralement, mais avouons que ce rôle-ci n’est probablement pas le meilleur de sa carrière!?! Par contre, j’adore Peter O’toole. Je l’ai bien aimé dans ce film, même si à un certain moment, il m’a semblé verser un peu dans la caricature. C’est en fait assez généralisé comme commentaire : j’ai trouvé le jeu de la plupart des comédiens-nes un peu trop caricatural. Alors il s’agit peut-être de la direction de ceux-ci? Ou bien je n’ai rien compris, ce qui nous ramène, de toute façon, au même résultat.
Hector (joué par Eric Bana) est assez juste, je dois l’avouer, tout comme son personnage. On l’aime!!! Et la fameuse Hélène? C’est moi ou c’était vraiment rien pour motiver et déplacer tout un pays!?! Personnellement, j’ai trouvé qu’elle était très moyenne (physiquement). Et leur amour (celui avec Paris), assez plat. La femme d’Hector et la cousine vierge étaient beaucoup plus séduisantes, non? (mais qu’est-ce que j’y connais, moi!, me direz-vous!?!).
Je pensais trouver les paysages et les décors (reconstitutions) à couper le souffle. Petite déception ici aussi. C’est beau et bien fait, mais sans plus. On a vu mieux. J’ai regardé ce film avec une copine qui a réussi, de façon tout aussi mystérieuse qu’inconcevable, à dormir pendant la plus grande partie du film. Wow! Moi j’étais sidérée, collée à mon banc, à regarder et subir ces interminables batailles à grands coups de « j’te-rentre-mon-épée-dans-le-front », de « fonce-dans-le-tas-à-qui-mieux-mieux » et de « coups-de-pieds-dans-les-dents » (bon, ok! le dernier était de moi!). J’avais les yeux grands ouverts, et les globes secs. Pas vraiment possible de m’endormir.
J’aurais aimé un peu plus d’histoire, c’est sûr, beaucoup plus de mythologie et de détails sur l’Iliade, j’aurais aimé… voir un autre film, finalement! C’est ça, j’ai trouvé! Dans le fond, ce n’est pas leur faute, c’est moi qui me suis trompée de film, voilà tout! (merci quand même à mon « pusher » de frère, qui m’aura épargné d’avoir à payer pour ce visionnement!).
Réal.: Wolfgang Petersen, É.U. 2004.
Troy
categories: De mes yeux vu, NON! parce que...