Un film à l’image de son réalisateur, rempli d’émotion et d’intensité, du début à la fin. Mais de l’émotion sincère.
Un scénario plutôt original, qui fait du bien à voir et entendre. Qui parle principalement d’amour, avec, comme trame de fond, celui d’un père pour son fils, qui rejoint aussi celui d’un couple, l’un pour l’autre, puis l’amour d’autrui et de soi.
Un film tout simple, tellement humain, qui vient vraiment nous chercher. Je n’avais pas trop lu sur le sujet, ne voulant rien enlever à l’intérêt de celui-ci. Je l’ai donc vécu de la meilleure façon possible, en le découvrant, intensément. Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire non plus, préférant vous laisser la découverte à votre tour, s’il y a lieu. Mais en gros, ce sont les histoires parallèles et conjointes de Louis, un homme qui fait payer (physiquement) les gens qui n’honorent pas leurs dettes, qui en a marre de cette vie et rêve de toute autre chose, ainsi que celle de Suzie, sa blonde, qui vit des choses très dramatiques et remet en question son mode de vie. Et qui s’aiment. Beaucoup.
Le propos -comme les dialogues- est tour à tour drôle, sérieux, tragique, émouvant et toujours, je l’ai dit, toujours très humain et intense. Tiens, je viens donc de le répéter! Mais je pense que ça rend justice à l’œuvre. De façon surprenante, les quelques scènes de violence (nécessaires, vu le propos) sont elles aussi remplies d’émotion et d’humanité. Les petites scènes de discussion entre Louis et Marco (Alexis Martin) sont délicieuses. Une mention spéciale pour le très rigolo caméo de Robert Lepage… dans ce que l’on imagine, assurément, un rôle de très grande composition!
La caméra est belle. On y voit de très jolies images de Montréal, dans des angles un peu méconnus. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre le survol physique de la ville et des différents lieux, latéralement (les plans vus de haut) et celui des propos, passant tour à tour d’une certaine proximité à une certaine distance, telle une grande confidence puis un lourd secret. Peut-être ne s’agit-il que de ma propre interprétation!?!
Avec de formidables comédiens, dont Suzanne Clément, Alexis Martin et Denis Bernard pour ne nommer que ceux-ci, les principaux. La musique est vraiment très belle, émouvante et enlevante, comme le propos. Signée Daniel Bélanger. Un excellent choix, un très bon complément au film.
Je connaissais Luc Picard, le très talentueux comédien. Je viens de faire la connaissance de Luc Picard, l’habile et très humain réalisateur. Un artiste qui sait apparemment très bien raconter les histoires, derrière comme devant la caméra. Je lui souhaite de continuer ses belles carrières… pour notre plus grand plaisir.
Réal.: Luc Picard, Québec, 2005.
L’Audition
categories: De mes yeux vu, Un bon film, un!
J’attendais de voir ta critique!! J’ai aussi vu le film le premier vendredi qu’il est arriv
Tu es vraiment trop dr??