Eh non! Ce n’est pas un genre de «film de filles» pour garçons! Au contraire! Malgré son titre un peu «rose», je dirais, c’est un film virtuellement innovateur, original et très intéressant. HA!
Un autre qui a quelque peu modifié mes horizons cinématographiques. Et que j’ai découvert au FCMM il y a quelques années. Un bonheur arrive rarement seul…
L’histoire de cette comédie virtuelle et quelque peu dramatique est relativement simple. Mais c’est la façon dont le film est tourné et monté qui en fait une découverte vraiment intéressante. Un film qui se passe dans le futur (qui n’est peut-être pas si loin?). Thomas est un homme dans la jeune trentaine qui est agoraphobe. Dès lors il ne sort plus de chez lui et vit… autrement!!!
C’est toute cette vie que l’on découvre, avec ses limites, ses contraintes mais aussi ses immenses et virtuelles possibilités. On découvre sa mère, son psy, ses rencontres, ses peurs, ses quêtes aussi. Et on assiste à sa lente évolution.
Dès les premières images, on est surpris, déstabilisé. Puis on entre dans son monde et on partage littéralement son quotidien (une partie de celui-ci). C’est un film au point de vue complètement subjectif (celui de Thomas). Qui nous fait vivre toutes ses émotions/ses frustrations. Qui nous propose une société inventée, différente, et qui modifie certains standards techniques du cinéma (traditionnel).
Un film en apparence froid et statique. Qui parle d’Internet et de cybernétique. Mais qui est tellement humain, en fait. Parlant d’individualisme, de société, de solitude aussi. Et abordant l’éternel enjeu qu’est l’amour et sa place ou son importance dans la vie de chacun.
Moi je suis tombée complètement sous le charme. Je l’ai même revu après avec des amis, tellement j’avais aimé. De belles découvertes qui nous amènent complètement ailleurs et semblent nous ouvrir à plein de choses. À ce moment, j’avais été fascinée de voir que des gens pouvaient imaginer un tel film. Je le suis enocre, finalement!
Réal.: Pierre-Paul Renders, Belgique, 2000.
Thomas est amoureux
categories: De mes yeux vu, Decouverte
Un film qui m’a renvers
Moi c’est autant le c??